dimanche 19 février 2012

Qu'est-ce qu'un bon élève ?

                                                           Le bon élève                                                  
Sait toujours ses leçons, il a toujours fait ses exercices. Rien ne l'a jamais empêché de le faire. Ni le sport, ni la télévision, ni ses copains. D'ailleurs il n'a que des copains qui sont eux-mêmes de bons élèves.
Le bon élève
     Est attentif et concentré. Il en donne les signes : les mains sur la table, le regard fixe tourné vers le professeur, il ne crayonne pas sur une feuille de papier et ne joue pas avec son stylo.
Le bon élève
      Est toujours souriant, de bonne humeur ; mais pas trop, s'il rit, il devient un élève perturbateur.
Le bon élève
      Est calme. Il lève le doigt avant de prendre la parole et attend avec une infinie patience que le professeur la lui donne. Quand on ne lui donne pas la parole, le bon élève n'en conçoit aucune amertume. 
Le bon élève
Ne court pas dans les couloirs et ne crie pas dans la cour.
   Le bon élève     
Participe à la classe mais de façon appropriée et discrète. Il n'occupe jamais toute la place, s'effaçant avec modestie derrière son professeur ou ses camarades. Il ne confond jamais participation et enthousiasme de mauvais aloi ou agitation.
 Le bon élève    
Ne copie pas sur son voisin et ne laisse pas son voisin copier. Il travaille tout seul. 
 Le bon élève
Néanmoins aide ses camarades en difficultés. Il sait quels sont les moments réservés à cela et ne le fait pas pendant la classe ; il sait que cela dérangerait le professeur.
Le bon élève
Ne bavarde jamais ; il ne ressent pas l'envie d'échanger avec son voisin de table.
 Le bon élève   
Pose des questions intelligentes mais pas trop inattendues ou hors sujet. En général d'ailleurs, il connaît déjà le contenu de la leçon du jour.
             Le bon élève       
Ne fait jamais d'erreurs en contrôle. Il lit très calmement les consignes, sans appréhension, et résout tous les exercices en faisant appel aux connaissances appropriées.
          Le bon élève       
A confiance en lui mais pas trop. C'est-à-dire qu'il ne panique jamais mais garde un regard et une attitude modeste. Il ne triomphe pas quand il a une bonne note.
        Le bon élève   
Est toujours capable d'en dire un peu plus, mais pas trop que ce qui est demandé. S'il s'en tient strictement à ce qui est demandé, c'est un élève scolaire.

1 commentaire:

Nombre total de pages vues